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5 conseils pour adopter la slow life đŸŒŒ

DerniĂšre mise Ă  jour : 25 mai

Dans cet article, je vous propose d'explorer quelques conseils pour adopter la slow life.

Ralentir pour privilégier une approche de la vie concentrée sur l'essentiel, la simplicité, l'authenticité et la pleine conscience.



Conseil number 1 PrioritĂ© sur votre bien-ĂȘtre ! 🙏


Prenez le temps de vous Ă©couter et de prendre soin de vous.

Et non ce n'est pas se regarder le nombril !

C'est tout simplement ĂȘtre conscient(e) de la chance que vous avez d'avoir un corps en bonne santĂ©, qui fonctionne et qui vous permet de marcher, courir, nager, bouger comme vous le souhaitez.


Essayez de vous mettre en situation de gratitude vis-Ă -vis de ce corps, plutĂŽt que de focaliser sur ce petit truc qui ne va pas quand vous vous regardez.

Je vous rassure, tout le monde a ce petit truc qui ne va pas... essayez d'accepter qui vous ĂȘtes, comme vous ĂȘtes ?

Le physique ne vous définit pas, ce qui vous définit c'est votre caractÚre, votre sourire, votre joie de vivre, votre capacité à interagir avec les autres...


Et puis manger sainement fera du bien Ă  votre corps !

Soyez conscient(e) que ce que vous mangez influe directement sur votre corps.

Si vous ĂȘtes dans la dĂ©marche de prendre soin de vous, il vous sera plus facile de manger sainement (hors pathologies psychologiques liĂ©es Ă  la nourriture) car vous comprenez les liens entre une alimentation saine et un corps en bonne santĂ©.


Enfin, chouchoutez votre sommeil en essayant de dormir suffisamment.

Là encore, pas de rÚgle, tout dépend de votre rythme, certains(es) sont du soir, d'autres du matin, quand certains(es) ont besoin de 8 heures de sommeil, certains(es) sont trÚs en forme en dormant 6 heures.


L'idĂ©e c'est d'ĂȘtre Ă  l'Ă©coute de son corps et de ses rythmes et de faire en sorte de les respecter le plus possible.

Conseil number 2 AllĂ©gez votre agenda 🩋


Que vous soyez agenda papier, agenda Google, pas d'agenda... vous avez tous(tes) mille choses à faire pendant une journée.

Peut -ĂȘtre que la 1ere des choses Ă  faire est de de vous poser 5 minutes pour regarder cet agenda ou vous le remĂ©morer ?

Parmi toutes les actions que vous avez planifiées quelles sont celles qui sont essentielles ?

Vous est-il possible de hiérarchiser par ordre d'importance ou de priorités ces tùches ?


Une fois que vous avez évalué ces différentes tùches, éliminez ce qui n'est pas essentiel.

Cela va sûrement vous demander beaucoup d'efforts au début car tout vous semble important.

A mesure que vous pratiquerez cet exercice, il vous sera de plus en plus facile d'Ă©liminer le non essentiel.



Conseil number 3 Pratiquez la pleine conscience 🙏


La pleine conscience consiste Ă  ĂȘtre prĂ©sent(e) Ă  l'instant prĂ©sent, en portant votre attention sur vos sensations, vos Ă©motions et vos pensĂ©es.


Intégrez des moments de pleine conscience dans votre journée, que ce soit en méditant, en pratiquant des exercices de respiration ou simplement en vous concentrant sur vos activités quotidiennes avec intention et présence.




Voici quelques exemples trÚs simples à explorer dans votre quotidien, si ça vous dit de tenter l'expérience ?


  • Manger en pleine conscience

Une fois assis(e) et installé(e) pour manger, prenez un moment pour vous connecter pleinement à votre expérience alimentaire.

Portez attention aux odeurs, aux couleurs et aux textures de votre nourriture.

Prenez de petites bouchées et savourez chaque saveur.

Soyez conscient(e) de chaque sensation dans votre corps pendant que vous mangez.

En mangeant en pleine conscience, vous mangez moins vite, vous pouvez mieux apprĂ©cier votre repas et ĂȘtre plus Ă  l'Ă©coute des signaux de satiĂ©tĂ© de votre corps.

  • Marcher en pleine conscience

Lorsque vous vous promenez à l'extérieur, prenez le temps de marcher en pleine conscience. Portez votre attention sur vos pas, ressentez le contact de vos pieds avec le sol.

Portez attention Ă  votre respiration et Ă  votre posture.

Observez votre environnement, les sons, les couleurs et les sensations.

Ancrez-vous dans l'instant présent en vous concentrant sur votre marche et vous verrez que l'agitation mentale et le ballet de toutes vos pensées vont se calmer.

  • Se rĂ©veiller en pleine conscience

Lorsque vous vous réveillez le matin, prenez quelques instants pour vous éveiller en pleine conscience.

Étirez-vous doucement, ressentez les sensations dans votre corps et prenez conscience de votre respiration.

C'est le moment pour pratiquer votre petite routine du matin pour mettre en mouvement votre corps.

Observez les premiÚres pensées et émotions qui émergent en vous sans vous y attacher. Soyez reconnaissant(e) pour le nouveau jour qui commence.

Commencer votre journée en pleine conscience peut vous aider à instaurer une attitude de présence et de calme tout au long de la journée.


C'est chouette comme approche non ??!!!! 😉

Conseil number 4 Cultivez des habitudes de dĂ©tente đŸ§˜â€â™€ïž


Intégrez des moments de détente dans votre emploi du temps !

Cela peut prendre la forme d'une promenade dans la nature, d'une séance de yoga, d'une lecture inspirante, d'un bain relaxant ou de tout autre activité qui vous permet de vous ressourcer et de vous recentrer.


  • MĂ©ditation et pleine conscience

La méditation et la pleine conscience sont des activités qui vous aident à calmer votre esprit, à vous recentrer et à réduire votre stress.

Consacrez du temps chaque jour à la méditation ou à des pratiques de pleine conscience, que ce soit en vous asseyant tranquillement et en vous concentrant sur votre respiration ou en pratiquant des exercices de relaxation.

  • Temps pour les loisirs crĂ©atifs

Prévoyez du temps dans votre agenda pour vos loisirs créatifs préférés !

Que ce soit la musique, peinture, le dessin, la poterie, la couture, le macramé ou toute autre activité artistique, ces moments créatifs vous permettent de vous détendre, de libérer votre créativité et de vous épanouir.

  • ActivitĂ©s en plein air

Passez du temps à l'extérieur et connectez-vous à la nature !

Si vous ĂȘtes en ville, allez vous balader dans les parcs et jardins et si vous ĂȘtes Ă  la campagne, allez explorer et dĂ©couvrir les sentiers ou chemins de randonnĂ©e.

Profitez du soleil, de l'air frais et de la beauté de votre environnement.

Les activités en plein air favorisent la détente, la clarté d'esprit et la connexion avec votre environnement naturel.

  • Rituels bien-ĂȘtre

IntĂ©grez des rituels de bien-ĂȘtre dans votre agenda (on en a dĂ©ja vu certains comme la routine rĂ©veil...).

Cela peut inclure des bains relaxants aux huiles essentielles, des sĂ©ances de yoga ou d'Ă©tirements, des massages, des sĂ©ances de relaxation ou toute autre pratique qui favorise le calme et le bien-ĂȘtre. Ces rituels rĂ©guliers vous permettent de vous reconnecter avec vous-mĂȘme et de prendre soin de votre corps et de votre esprit.



Conseil number 5 Gratituuuuuude 🍀



Et si vous preniez le temps chaque jour d'exprimer votre gratitude envers les choses positives dans votre vie ?

Cet exercice va vous permettre de porter votre attention sur ce qui va bien dans votre vie plutĂŽt que sur les manques.


Vous pouvez aussi écrire dans un carnet de gratitude les moments, les personnes et les expériences pour lesquels vous vous sentez reconnaissant(e).


Ce cafĂ© pris avec votre ami(e) prĂ©fĂ©rĂ©(e), l'appel de votre fille ou fils juste pour prendre de vos nouvelles et pas pour vous demander de lui rĂ©server un bla bla car (😂), le sms de votre amoureux(se), la joie ressentie au rĂ©veil en entendant chanter les oiseaux etc....


Cela vous aidera à cultiver une attitude positive et à apprécier les petites joies de la vie.

Et des petites joies dans la vie, il peut y en avoir plein !! Il suffit juste de savoir porter son attention dessus pour les souligner !



En conclusion 💗


J'espÚre que ces 5 conseils vont vous permettre progressivement d'intégrer la slow life dans votre quotidien.

Et si le vrai luxe aujourd'hui Ă©tait celui de ralentir ?


A bientĂŽt !!!!


Frederique đŸŒș





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