top of page

Slow life et coaching de vie : les avantages de ralentir pour vivre mieux 🐌✹

DerniĂšre mise Ă  jour : 13 avr.


frederique-cuesta-slow-life-coaching-article-blog-coaching-de-vie


Peut-ĂȘtre vous demandez-vous quels sont les liens entre la slow life et le coaching de vie ?


Est-ce que vous aussi vous avez l'impression d'ĂȘtre dans un rythme de vie effrĂ©nĂ©, de ressentir une pression constante pour rĂ©ussir, d'ĂȘtre toujours en mouvement, toujours productive ?

Comme si Ă©tre dĂ©bordĂ©e, speed Ă©tait synonyme d'ĂȘtre "efficace".


Moi mĂȘme, j'ai connu cet Ă©tat d'esprit, j'Ă©tais mĂȘme terrorisĂ©e Ă  l'Ă©poque par une page blanche dans mon agenda... ce qui signifiait que je n'avais pas de rendez-vous sur le terrain. Et je ne concevais pas que cette page blanche puisse ĂȘtre synonyme de crĂ©ativitĂ© mise au service de mon activitĂ© professionnelle de l'Ă©poque : prendre du recul sur mon business, rĂ©flĂ©chir calmement Ă  des situations, ĂȘtre plus clairvoyante.

Heureusement, grĂące Ă  la slow life et au coaching de vie, je suis sortie de cet Ă©tat d'esprit.


La slow life c'est quoi ? đŸ€”


Les origines du mouvement viennent de l'Italie et des années 1980 (voir mon article https://www.frederiquecuesta-coaching.fr/post/pourquoi-j-ai-decide-de-choisir-la-slow-life).

J'aime bien l'idée de définir la slow life comme une philosophie, un état d'esprit qui va se décliner dans tous les domaines de votre vie.

Cette approche met l'accent sur la simplicité, la lenteur, la recherche d'un équilibre vie personnelle/vie professionnelle, la pleine conscience.

Selon moi, l'approche slow life relĂšve d'un cheminement intĂ©rieur profond dont l'objectif est de vous aider Ă  amĂ©liorer votre bien-ĂȘtre personnel.

Et le coaching de vie ? 🧠


GrĂące au coaching de vie, vous ĂȘtes accompagnĂ©e dans les processus de changements, vous vous mettez en mesure de dĂ©finir puis d'atteindre vos objectifs, vous identifiez vos besoins et vos valeurs et tout cela contribue Ă  retrouver du sens et Ă  amĂ©liorer votre vie.


En rĂ©sumĂ©, combiner ces deux approches, c'est vous offrir la possibilitĂ© de retrouver du sens, de l'harmonie et du bien-ĂȘtre dans votre vie quotidienne.


frederique-cuesta-slow-life-coaching-blog-ralentir

Les bĂ©nĂ©fices de la slow life et du coaching de vie ✹


Je ne peux que vous recommander de vous faire accompagner par un ou une (😉) coach de vie certifiĂ©e đŸ‘©â€đŸŽ“ pour bĂ©nĂ©ficier des nombreux avantages qu'offre l'approche slow life.

Les 2 approches combinées vous permettent de :


📌 Diminuer votre stress :

En adoptant une approche slow life,vous rĂ©duisez votre niveau de stress : vous prenez le temps de vous dĂ©tendre, de respirer et de vous connecter Ă  vous mĂȘme en pleine conscience.

En tant que coach, je vous aide à identifier les sources de stress et à élaborer des stratégies pour les gérer plus efficacement (exercices de relaxation, méditation).


📌DĂ©velopper la confiance en soi :

En mode slow life, vous prenez le temps de rĂ©flĂ©chir et de vous connecter avec vous-mĂȘme : ces espaces de pleine conscience vous permettent de dĂ©velopper la confiance. Vous avez plus de temps pour Ă©laborer les diffĂ©rentes situations de la vie quotidienne, vous ĂȘtes en mesure de les gĂ©rer de façon plus calme. Vous apprenez Ă  mieux vous connaĂźtre et vous dĂ©veloppez l'estime de vous-mĂȘme.

Mon rÎle de coach est de vous aider à atteindre vos objectifs, clarifier votre vision, soutenir votre élan. Vous osez vous mettre en mouvement. Toutes ces actions contribuent à développer et renforcer votre confiance en vous.


📌AmĂ©liorer vos relations :

Quand vous ralentissez et que vous faĂźtes dĂ©libĂ©remment le choix (toujours cette histoire de pleine conscience 😉) d'ĂȘtre plus prĂ©sente aux personnes qui vous entourent, de fait, vous amĂ©liorez votre connexion avec les autres.

Au cours du programme de coaching, vous identifiez les relations qui sont importantes pour vous, celles que vous souhaitez privilégier et vous apprenez à développer votre intelligence relationnelle, c'est à dire votre aptitude à pouvoir communiquer en respectant vos propres besoins et en respectant la personne avec qui vous relationnez .


📌DĂ©velopper la rĂ©silience :

Lorsque vous prenez le temps de rĂ©flĂ©chir et de vous connecter avec vous -mĂȘme, vous devenez plus rĂ©siliente et mieux Ă©quipĂ©e pour faire face aux dĂ©fis de la vie.

Cette notion de résilience passe par le fait de faire un pas de cÎté et de se dire par exemple, "ok, cette situation ne me convient pas, je fais pause, je fais un pas de cÎté, je prends le temps d'observer comme pourrait le faire quelqu'un d'extérieur à la situation, je prends du recul sur la situation". Le simple fait de vous proposer ce pas de cÎté vous permet d'envisager les choses sous un autre angle.

Mon rĂŽle du coach est de vous accompagner et de vous aider dans ces Ă©tapes de prises de recul.


📌 Augmenter votre crĂ©ativitĂ© :

La crĂ©ativitĂ©, c'est quoi exactement ? Pour ma part, quand j'ai entendu parler de crĂ©ativitĂ©, je me suis dit ah non... ca va pas ĂȘtre possible 😉 parce que dans mon esprit, je n'Ă©tais pas crĂ©ative au sens oĂč je n'ai jamais Ă©tĂ© vraiment douĂ©e pour les arts en gĂ©nĂ©ral (peinture, dessin, couture etc...)

Et pourtant !! La crĂ©ativitĂ© peut s'exprimer de plein de façons diffĂ©rentes pour chacune d'entre nous... Encore faut-il la laisser s'exprimer et vous donner la possibilitĂ© d'accĂ©der Ă  votre potentiel crĂ©atif (qui est lĂ ... oui.. oui... mĂȘme si vous ne le voyez pas pour l'instant).

Et là... bonne nouvelle... la slow life va vous aider à retrouver votre créativité et à la développer de maniÚre exponentielle. Comment ?


Ralentissez et prenez le temps de vous concentrer sur vous-mĂȘme, cultivez le moment prĂ©sent et dĂ©veloppez votre prĂ©sence dans ces moments lĂ  (soyez pleinement Ă  ce que vous ĂȘtes en train de faire).

Trouvez une activitĂ© qui vous plaise, que ce soit marcher dans la nature, regarder le ciel, jouer de la musique, cuisiner, peindre, Ă©crire... bref la liste peut ĂȘtre longue !

Le coaching de vie vous aide à stimuler votre créativité en encourageant l'exploration de nouvelles idées et de nouvelles façons de penser. C'est une formidable aventure que vous vous proposez de vivre lors d'un accompagnement !


📌Augmenter votre productivitĂ© :


Si si... vous avez bien lu.. MĂȘme si je n'aime pas trop le mot "productivitĂ©", la slow life vous permet d'ĂȘtre bien plus efficace et par extension plus productive dans les tĂąches que vous entreprenez.

Et mĂȘme si cela peut sembler paradoxal, ralentir peut en rĂ©alitĂ© augmenter votre efficacitĂ©.

N'en déplaise à celles et ceux qui pensent que la slow life revient à ne rien faire dans sa vie...

En mode slow life, vous ĂȘtes concentrĂ©e sur ce qui est vraiment important pour vous, vous Ă©vitez les distractions, vous ĂȘtes pleinement Ă  ce que vous faĂźtes.

Et cerise sur le gĂąteau... comme votre coach vous a prĂ©alablement aidĂ©e Ă  identifier vos objectifs et Ă  Ă©laborer un plan d'actions, vous ĂȘtes concentrĂ©e sur l'atteinte de vos objectifs !

frederique-cuesta-slow-life-coaching-blog-ralentir-femme

To conclude đŸŒŒ


Bon... je pense que vous l'aurez compris... je suis convaincue de l'intĂ©rĂȘt des 2 approches qui selon moi sont trĂšs complĂ©mentaires dans une dĂ©marche de dĂ©veloppement personnel.

Mieux se connaßtre, renforcer la confiance en soi, développer sa créativité, cultiver la pleine conscience, retrouver du sens et de l'harmonie dans sa vie de tous les jours...

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Si les sujets vous intĂ©ressent, laissez moi un commentaire 😉

A trĂšs vite,

Frédérique


www.frederiquecuesta-coaching.fr











143 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page