5 choses que vous ne savez peut-être pas sur la PNL 🤔🧠
Dernière mise à jour : 13 avr.

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une approche de développement personnel et de communication interpersonnelle qui a été créée dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder.
Elle est basée sur l'idée que notre façon de penser et de communiquer affecte notre comportement et nos résultats.
La PNL propose une série d'outils et de techniques pour aider les individus à atteindre leurs objectifs, améliorer leur communication et leur relation avec les autres.
Les présupposés de la PNL sont des croyances fondamentales qui sous-tendent cette approche.
Dans cet article, je vous partage les 5 croyances aidantes de la PNL qui ont pour but de mieux vous accompagner au quotidien.
Croyance PNL 1 : la carte n'est pas le territoire 👓
Chacun d'entre nous a sa propre représentation du monde, basée sur ses expériences et ses filtres perceptuels.
Vous construisez une carte mentale de votre environnement, qui peut être différente de la réalité.
La PNL vous invite à être consciente de cette différence, à reconnaître que votre perception est subjective et à être ouverte à d'autres points de vue.
Autrement dit, chacun voit le monde avec sa paire de lunettes. Nos lunettes sont toutes différentes. Il n'y a pas une paire de lunettes qui est mieux que l'autre.
L'idée est donc d'accepter que l'autre puisse avoir une autre vision du monde que la nôtre.
🐞 Ca vous parle ça ?!
Croyance PNL 2 : tout comportement a une intention positive 😊

Même si certains comportements peuvent vous sembler inappropriés ou nuisibles, ils ont tous une intention positive à la base.
La PNL vous apprend à chercher la motivation positive derrière chaque comportement et à trouver des alternatives.
La question que vous pouvez vous poser devant ce type de comportement :
"qu'est-ce que ce comportement a de positif pour moi ?"
🐞 Ok... ça ne paraît pas forcement évident au début, mais l'exercice vaut vraiment la peine d'être fait...!
Croyance PNL 3 : les comportements ont un sens ✔

Même s'il ne semble pas rationnel ou logique, la PNL considère que chaque comportement est une réponse à une situation donnée, et qu'il peut être compris et modifié en identifiant le contexte dans lequel il apparaît et en explorant les motivations qui le sous-tendent.
En d'autres termes, tout comportement est une expression de quelque chose qui se passe à l'intérieur de vous, c'est une réponse à une émotion ou à une motivation interne.
Par exemple, si vous vous rongez les ongles, c'est peut-être pour soulager un stress ou l'anxiété, ou encore pour combattre l'ennui ??
La PNL propose de comprendre les comportements en explorant les contextes dans lesquels ils apparaissent, ainsi que les motivations qui les sous-tendent.
Elle propose notamment des techniques d'écoute active et d'empathie pour mieux comprendre les autres et leurs comportements.
Cette approche permet de mieux comprendre les autres et de communiquer plus efficacement avec eux.
🐞 Un outil pour mieux comprendre comment fonctionne l'autre ?... la coach que je suis se réjouit de l'ouverture que propose cet outil !
Croyance PNL 4 : il n'y a pas d'échecs, il n'y a que des résultats 🎈

La PNL considère que toute expérience est un apprentissage, même si elle ne correspond pas à nos attentes.
La PNL vous invite à considérer les erreurs et les échecs comme des occasions d'apprentissage et de croissance, plutôt que comme des obstacles à éviter.
Ce présupposé vous invite à rendre factuel un événement (notion de feed-back) et non plus à raisonner en terme de ressentis.
Les questions que vous pouvez vous poser en situation "d'échecs" :
"quel résultat j'ai obtenu ?", "Qu'est-ce que j'ai appris sur moi ?"
🐞 Revenir aux faits permet vraiment de sortir de l'émotionnel pour avoir un regard objectif sur le soi-disant échec.
Croyance 5 : le changement est possible 🌈

La PNL considère que vous avez les ressources nécessaires pour changer et atteindre vos objectifs, et que le rôle de la personne qui vous accompagne est de vous aider à mobiliser ces ressources.
La PNL propose une série de techniques pour faciliter le changement, notamment en travaillant sur les représentations mentales, les croyances et les comportements.
Le changement est possible, rapide et facile !
🐞 Bonne nouvelle ?!!
Pour conclure 🌼
L'ouverture d'esprit que propose la PNL me semble super intéressante pour se mettre en disposition de mieux appréhender comment fonctionne l'Autre et pour aussi mieux se comprendre soi-même.
Admettre que d'autres façons de voir le monde sont possibles, essayer de comprendre des comportements qui à la base peuvent nous choquer, se dire que je peux toujours retirer quelque chose d'une situation d'échec, avoir toujours à l'esprit que le changement est possible...
Je vote pouuuuur !!!!!
A bientôt,
Frédérique
www.frederiquecuesta-coaching.fr